Courses

Grosu remporte la 6ème étape du Tour de Qinghai Lake!

On n’arrête décidément plus les Marseillais en Chine! Eduard Grosu a remporté aujourd’hui sa deuxième victoire du Tour de Qinghai Lake, la 6ème étape, au terme d’un sprint.

Le Roumain est en forme et encaisse l’altitude; s’il a manqué de chance hier, un problème mécanique à 2 km du but, il n’en sera rien aujourd’hui, aucune épreuve ne lui résistera, et pourtant…

Un col culminant à 3817 mètres d’altitude, à mi-parcours, lançait déjà les hostilités, en plus de la pluie et la grêle. Mais le Roumain s’accroche et s’offre même le luxe de faire la descente pour se retrouver aux avant-postes en compagnie de quelques autres coureurs dont Rémy Rochas. Le peloton reviendra tout de même sur eux un peu plus loin.

Pensant au maillot des points, Grosu passe premier au sprint intermédiaire, conduit par Evaldas Siskevicius.

A 20 km de l’arrivée, le Roumain crève, mais ses coéquipiers l’attendent et contrôlent le peloton pour son retour. Et enfin, dans le final, les gros « moteurs », comme « Siske » et Brenton Jones, entre autre, formeront le train du sprinter. A 250 m de la ligne blanche, personne ne passera plus l’ancien champion de Roumanie, la victoire lui est assurée! A cela, il rajoute également le maillot vert, qu’il compte bien conserver un certain temps…

Eduard Grosu : « Aujourd’hui était une bonne étape, car il y a 2 ans j’étais déjà arrivé 2ème.
Avec Rémy Rochas, on avait essayé de s’extraire du peloton dans la descente du col avec un groupe, mais tout s’est reformé. Tous mes coéquipiers ont ensuite participé à ma victoire, je les remercie pour l’énorme travail fourni!
J’obtiens également le maillot vert et voudrais le garder jusqu’à la fin. »